• Breaking News

    dimanche 23 septembre 2018

    Autres services de Google pour le référencement

    Autres services de Google pour le référencement



    Les services destinés aux webmasters que nous avons vus jusqu'à maintenant ne sont pas les seuls à exister. Google et ses différents sites disposent d'informations et d'outils qui vous seront très utiles au cours de votre travail de référencement. Ce chapitre, très court, vous initiera à la FAQ des outils pour les webmasters ainsi qu'à Google Trends, un outil puissant pour connaître les tendances de recherche sur Google.

    Le « centre d'aide » de Google pour les webmasters

    Un centre d'aide pour les Webmatser

    Webmaster Academy
    Google dispose d'un site web publique dont le contenu est destiné aux webmasters. Ce site web, d'abord conçu comme une FAQ pour les webmasters, s'est enrichi au fil des années de véritables guides sur le référencement. Ces différents guides, réunis sous l’appellation « Webmaster Academy », retracent très sommairement les points que nous avons vus dans ce tutoriel.



    La Webmaster Academy de Google : un petit guide sur le référencement

    Attention, ces guides ne constituent pas une approche exhaustive du référencement. Certains points sont manquants et d'autres complètement oubliés. Je vous propose quand même de les lire, ne serait-ce que pour synthétiser ce que vous avez appris dans ce cours.
    La FAQ pour les webmasters
    Google met à votre disposition une FAQ beaucoup plus complète sur le référencementqui contient également une partie consacrée aux outils pour les webmasters. Celle-ci se présente également sous la forme d'une FAQ afin de maîtriser les outils pour les webmasters. C'est une véritable encyclopédie : elle est vraiment riche en information. Je vous conseille vivement d'utiliser la barre de recherche. Tapez par exemple « Sitemap » et vous trouverez des pages d'aides très complètes vous permettant d'exploiter les moindres subtilités des sitemaps.



    L'outil Browsersize
    Nous en avons déjà très brièvement parlé au tout début de ce tutoriel : je profite de ce chapitre pour vous rappeler l'existence de cet outil. Browsersize est un outil créé par Google dans le but de vous aider à optimiser votre site web d'un point de vue ergonomique. En entrant l'URL d'un site web dans le formulaire présent dans l'en-tête de la page, vous pourrez tester la mise en page de celui-ci, et ainsi voir quel pourcentage de visiteurs pourront voir telle ou telle partie d'un site web en fonction de sa résolution native.
    Sur la page proposée par défaut, nous pouvons voir que seulement 30 % des utilisateurs peuvent voir le bouton servant à faire une donation (l'intérêt principal de la page) sans avoir à scroller. 70 % des utilisateurs devront donc scroller afin de pouvoir voir le bouton. Rappelez-vous la règle des 600 px... l'intérêt de votre page doit résider dans ses premières lignes, ne l'oubliez pas !

    Google Trends : les tendances de recherche

    Google Trends, un outil oublié

    Connaître les tendances de recherche
    Google Trends est un outil peu connu mais qui est pourtant très puissant. Celui-ci vous permet en effet de connaître les tendances de recherche pour un terme donné. En gros, vous allez pouvoir taper un terme qui aurait pu être recherché sur Google, et cet outil vous retournera une courbe donnant les tendances de recherche de ce terme, depuis l'année 2004 jusqu'à aujourd'hui. Le volume de recherche maximal est ramené à 100. Vous pouvez voir sur l'image suivante correspondant au terme « site du zéro » que le volume maximal a été atteint en novembre 2007 et qu'il n'a plus été atteint depuis.



    Les tendances de recherche de « site du zéro » depuis 2004

    Là où Google Trends est particulièrement intéressant, c'est qu'il permet de comparer les tendances de recherche entre deux termes. Vous pourrez voir dans la figure suivante que « siteduzero » est d'une manière générale davantage tapé sur Google que « site du zéro ».



    « siteduzero » est en rouge, et « site du zéro » est en bleu

    L'intérêt de cet outil, c'est qu'il est capable de vous dire de manière assez précise ce qui a plutôt tendance à être tapé sur Google. De cette manière, vous êtes capables d'agir sur le choix de vos mots-clés, et de les optimiser. Avec Google Trends, vous pouvez comparer jusqu'à cinq termes différents. Vous devez également savoir que Google Trends est capable de faire des prévisions sur ce qui sera tapé à l'avenir sur Google. Utilisez cependant ces informations avec un minimum de recul.
    Google Trends est également capable de recentrer une recherche dans un intervalle de temps plus court. Par exemple, si votre site n'existe que depuis 2008 et que les recherches tapées avant cette date ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours choisir de prendre l'année 2008 comme année d'origine. Enfin, vous devez également savoir que Google Trends peut aussi recentrer une recherche sur une zone géographique. Vous pouvez ainsi rechercher des tendances de recherche uniquement dans les pays francophones par exemple.



    • Webmaster Academy est un guide proposé par Google qui vous permettra de faire un point sur ce que vous avez appris sur le référencement dans ce cours.
    • Utilisez la FAQ des outils pour les webmasters afin d'en savoir un peu plus sur le référencement.
    • Si cette FAQ est relativement fournie, elle est loin d'être exhaustive. Ne vous basez pas uniquement sur elle pour construire votre référencement.
    • Utilisez Google Trends afin de connaître les tendances de recherche sur Google.
    • Vous pouvez comparer les tendances de recherche de cinq termes différents au maximum.
    Enregistrer un commentaire

    Organiser un voyage

    Booking.com

    Advertisement

    Découvrez vite plus de 54 façons de gagner de l'argent sur internet

    Guide Marrakech

    Send Quick Message

    Nom

    E-mail *

    Message *