• Breaking News

    dimanche 23 septembre 2018

    Les autres moteurs de recherche

    Les autres moteurs de recherche

    Google est un moteur de recherche en situation de quasi-monopole sur le web : Google.com est ainsi le site le plus visité de la planète, et ce depuis plusieurs années.
    Cependant, d'autres moteurs de recherche existent sur le web et il est intéressant d'en parler. C'est pourquoi, dans cette annexe, nous parlerons de trois autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo! et Qwant !

    Bing : le moteur de recherche de Microsoft

    Bing, le concurrent de Google

    Bing ?
    Bing est un moteur de recherche créé par Microsoft et sorti en juin 2009. Il s'agit d'un moteur de recherche vraiment très utilisé et qui est le principal concurrent de Google, même si celui-ci reste globalement en situation de quasi-monopole dans le monde.
    Bing est un produit de Microsoft, il est donc très lié à certains outils de la firme de Redmond. C'est le moteur de recherche par défaut sur les différentes versions du navigateur web Internet Explorer, ce qui explique en partie l'importance qu'il a pu prendre ses dernières années. Microsoft le présente comme un moteur de recherche plus abouti que Google. Il propose plusieurs services différents :
    • de la recherche sur le web ;
    • de la recherche d'images ;
    • de la recherche de vidéos ;
    • de la recherche sur des cartes (Bing Maps) ;
    • ...
    Comment se référence-t-on sur Bing ?
    La politique de Bing vis-à-vis de son algorithme d'indexation est très similaire à celle de Google : rien ne sort. C'est pourquoi personne n'est aujourd'hui capable de vous dire précisément comment Bing indexe les sites web, et comment on peut les optimiser pour obtenir une bonne place. Cependant, il faut savoir que les moteurs de recherche incitent les webmasters à respecter les bonnes pratiques du web.
    En effet, si l'on se penche sur tous les conseils que vous avez reçus jusqu'à maintenant, on peut facilement se rendre compte que c'est une question de bon sens. Google indexe bien vos sites si vos codes HTML sont propres, si vos pages sont correctement construites et ergonomiques... En somme, il est logique que Bing vous incite lui aussi à respecter les bonnes pratiques. C'est pourquoi, si vous comparez une recherche sur Bing et une recherche sur Google, vous verrez en gros les mêmes sites ressortir aux mêmes positions. Référencer son site web sur Bing n'est donc pas tellement différent de tout ce que l'on a appris jusqu'à maintenant : respectez les bonnes pratiques et appliquez les conseils lus dans ce cours, et votre site sera tout aussi bien référencé sur Bing que sur Google.
    L'accord entre Bing et Yahoo!
    Pour votre culture personnelle, vous devez savoir que Microsoft et Yahoo! (dont nous allons parler) ont conclu un accord il y a peu dans le but de contester la suprématie de Google sur le marché des moteurs de recherche. Le but de cet accord passé en 2009 était de créer une alliance entre les moteurs de recherche de ces deux entreprises, afin de grappiller des parts de marché à Google. Cela a plutôt réussi dans le sens où Bing est aujourd'hui devenu le principal concurrent de Google. Cet accord prévoit également que Microsoft et Yahoo! travailleront main dans la main sur leurs moteurs de recherche au moins jusqu'en 2019.
    Concrètement, Bing est devenu le moteur de recherche intégré à tous les sites de Yahoo!, en échange de quoi, Yahoo! met à disposition de Microsoft ses algorithmes de recherche afin que la firme de Redmond puisse l'intégrer à Bing et à ses autres services.
    Vous devez maintenant mieux comprendre pourquoi Bing est aujourd'hui le principal concurrent de Google. L'accord entre Microsoft et Yahoo! prévoit également d'autres termes que je vous propose de lire sur cette page.
    Et le référencement sur Yahoo! ?
    Yahoo! est, historiquement, une entreprise très importante sur le web. Au départ, Yahoo! était un annuaire, un peu comme DMOZ. L'entreprise fut fondée en 1995, soit trois ans avant Google, ce qui représente une éternité à l'échelle du web. Pour être bref et en grossissant véritablement le trait, Yahoo! s'associa un temps avec la jeune entreprise Google afin de faire évoluer son annuaire web en véritable moteur de recherche. Yahoo! gagnant véritablement en popularité, décida de développer tout un ensemble de services tels que Yahoo! Mail, tout en en rachetant d'autres afin de se doter d'un véritable portail web.
    Par la suite, Yahoo! abandonna l'utilisation des technologies de Google pour revenir à ses propres algorithmes, se positionnant comme un concurrent direct de Google, devenu entre-temps la première entreprise web au monde. Comme nous l'avons vu, Yahoo! s'est récemment associé à Bing. Ce dernier équipe ainsi tous les portails de Yahoo!.
    Vous n'avez donc pas à penser à une stratégie particulière pour être bien référencés sur Yahoo!. Bing équipant Yahoo!, soyez bien référencés sur Bing, et vous aurez également des internautes provenant de Yahoo! sur votre site web.

    Qwant, un moteur de recherche français

    Le moteur de recherche Qwant

    Un nouveau concept
    Le nom « Qwant » ne vous dit peut-être rien. C'est le nom d'un moteur de recherche français qui a été lancé en février 2013. Il est donc très récent et il est encore en phase de bêta-test publique. Au moment de sa sortie, Qwant a su créer son petit buzz dans le web français. Ce moteur de recherche a en effet été développé dans le plus grand secret pendant deux années et il a surgi un peu de nulle part du jour au lendemain.
    Le logo de Qwant
    Qwant se démarque essentiellement dans la présentation de sa SERP. Le pari est de regrouper sur une seule et même page des résultats de plusieurs natures. Prenons l'exemple de Google. Celui-ci est en fait divisé en plusieurs moteurs de recherche :
    • le moteur de recherche Google qui permet de chercher des informations sur les sites web ;
    • Google Images, qui est un moteur de recherche d'images ;
    • Google Shopping, qui est un moteur de recherche de produits sur les sites d'e-commerce ;
    • ...
    Mis à part le service What do you love, qui ne fait qu'exister au second plan, Google ne propose aucun système pour centraliser les résultats de ses différents moteurs de recherche... C'est là que Qwant intervient. L'idée de ce nouveau moteur de recherche est de centraliser sur une seule et même SERP les résultats de recherche provenant de tout le web. Vous connaissez déjà la SERP de Google, nous l'étudions depuis le début de ce cours. Voici maintenant la SERP de Qwant.
    La SERP de Qwant (la recherche est « Site du Zéro »)
    Comme vous pouvez le voir, la SERP de Qwant est beaucoup plus chargée que ce que l'on a l'habitude de voir avec Google. Elle est divisée en quatre colonnes :
    • WEB : les résultats de recherche sur le web ;
    • LIVE : les résultats de recherche d'images ;
    • SOCIAL : les résultats de recherche sur les réseaux sociaux ;
    • SHOPPING : les résultats de recherche sur les sites d'e-commerce.
    Qwant propose ensuite, pour chacune de ces colonnes, un petit formulaire permettant d'affiner la recherche. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, si je tape « Site du Zéro » dans la barre de recherche principale du site, Qwant me retourne les quatre colonnes précitées, remplies avec des informations inhérentes au Site du Zéro. Si je me focalise maintenant sur la colonne Shopping, et que je tape PHP dans la barre de recherche qui s'y retrouve, la colonne Shopping s'actualisera en AJAX pour me proposer un lien me dirigeant vers la page d'achat du livre Concevez votre site web avec PHP et MySQL issu du Site du Zéro. Sur le haut de la page, Qwant vous propose également des résultats de recherche de vidéos et de photos. Comprenez bien que l'objectif du moteur de recherche est de vous proposer quelque chose de différent de Google. C'est pourquoi tous les résultats de recherche sont vraiment centralisés sur une même page.
    Ça a l'air super, mais est-ce que Qwant va détrôner Google ?
    Certainement pas. S'il est novateur, Qwant reste un moteur de recherche très jeune, avec des ressources serveur et une puissance de calcul et d'indexation bien inférieures à ce que Google peut déployer. Concurrencer des mastodontes comme Bing ou Google qui sont sur le marché depuis plusieurs années n'est vraiment pas chose facile. Qwant ne se positionne d'ailleurs pas comme un concurrent direct de Google, mais plutôt comme un nouveau moteur de recherche souhaitant simplement proposer quelque chose de différent.
    Par ailleurs, plusieurs critiques virulentes ont été émises sur Qwant. On lui a notamment reproché de simplement indexer les résultats de recherche de Bing pour les fournir tels quels sur son propre site... Toujours est-il que seul le temps pourra donner des réponses sur l'avenir du moteur de recherche qui, je vous le rappelle, n'existe que depuis février 2013 et n'a pas encore connu de première version stable.

    En résumé :

    • Google est en situation de quasi-monopole sur le web, mais d'autres moteurs de recherche existent.
    • Bing est un moteur de recherche signé Microsoft qui est très utilisé.
    • Bing a signé un accord avec Yahoo! afin de concurrencer Google.
    • Bing est le moteur de recherche qui équipe les différents portails de Yahoo!.
    • Qwant est un nouveau moteur de recherche fondé en 2013.
    • La particularité de Qwant est qu'il présente une SERP différente des autres moteurs de recherche.
    Les mises à jour de l'algorithme de Google étant relativement fréquentes (parfois plus de 10 mises à jour par mois) la fin de ce tutoriel ne signifie pas la fin de votre apprentissage. Les choses bougent : vous devrez donc constamment vous tenir prêt à apprendre de nouvelles choses. J’espère en tout cas que vous avez maintenant de quoi bien commencer dans le monde du référencement. Qui sait, peut-être aurais-je le plaisir de retrouver votre site dans le Triangle d'Or ?
    Ce tutoriel est en phase de rédaction. De nombreuses mises à jour sont à venir.
    Enregistrer un commentaire

    Organiser un voyage

    Booking.com

    Advertisement

    Découvrez vite plus de 54 façons de gagner de l'argent sur internet

    Guide Marrakech

    Send Quick Message

    Nom

    E-mail *

    Message *