Déménageur à Marrakech - Marrakech
  • Breaking News

    Comments

    samedi 2 mars 2019

    Déménageur à Marrakech

    Le déménageur est la personne qui effectue un déménagement. Il est chargé d'emballer, de déballer et de transporter des meubles et des objets, plus ou moins fragiles et plus ou moins volumineux. À ce titre, il est un professionnel de la protection et de la manutention de mobilier. Le déménageur peut effectuer un déménagement pour une entreprise ou pour un particulier. Cette profession est réglementée par le ministère des Transports.


    Réglementation du métier

    Le métier de déménageur est régi par le code des Transports qui impose de posséder une licence de transport intérieur - pour les déménagements réalisés en France - ou communautaire pour les déménagements réalisés en Europe ou à l'international. Afin de pouvoir exercer le métier de déménageur, la société de déménagement doit être inscrite au registre marchandise ou commissionnaire. Le déménageur peut également être habilité pour conduire les véhicules.

    Formation et carrière

    Pour devenir déménageur, il est recommandé de suivre une formation, même s'il est possible de passer par l'auto-formation. La branche professionnelle des transporteurs propose ainsi plusieurs formations, du BAC au BAC+5 :

    • CAP Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger
    • BTS Transports 
    • BAC +4 Manager Transport Logistique 
    • BAC +5 Directeur Transport Logistique

    CAP Déménageur

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle de Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger valide les capacités à réaliser des déménagements, conduire un Véhicule Léger (VL) - passage du Permis B lors de la formation - et se servir d'un monte-meuble. En outre, une formation au premiers secours est incluse et délivre un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Le programme est réparti entre enseignement général et enseignement professionnel.

    BTS Transport

    Le Brevet de Technicien Supérieur Transport délivre un diplôme BAC+2 qui certifie de la capacité à :

    • Organiser une opération nationale ou internationale de transport et de logistique, 
    • Participer à la gestion d'une équipe, coordonner les opérations entre différents services d'une entreprise de transport,
    • Maîtriser les compétences commerciales et managériales du métier.

    Au-delà de ces compétences, le titulaire du BTS Transport bénéficie d'une connaissance de la réglementation de sa branche. Tout comme le CAP Déménageur, le BTS Transport s'articule autour de formation théorique (culture générale, économie, droit des entreprises...) et pratique (faisabilité, organisation et mise en œuvre de prestations logistiques, management, gestion de la relation client...)

    Le titulaire du BTS en Transport peut obtenir l’attestation de capacité professionnelle au transport de marchandises par route et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.

    Aucun commentaire:

    Organiser un voyage

    Follow by Email

    Advertisement

    Guide Marrakech

    Send Quick Message

    Nom

    E-mail *

    Message *