• Breaking News

    jeudi 14 juin 2018

    Confiant, Donald Trump assure qu'il n'y a "plus de menace nucléaire de la Corée du Nord"

    Dans une série de tweets publiée à son retour de Singapour, Donald Trump a assuré que la Corée du Nord ne posait plus de «menace nucléaire».

    Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour, le 12 juin 2018.

    «Dormez tranquilles ce soir!» A peine rentré de Singapour, où il a rencontré Kim Jong-un lors d'un sommet historique, le président américain Donald Trump a affirmé sa confiance : «Je viens d'atterrir -un long voyage, mais tout le monde peut se sentir davantage en sécurité que le jour où je suis devenu président. Il n'y a plus de Menace Nucléaire de la Corée du Nord. La rencontre avec Kim Jong Un était une expérience intéressante et très positive.

     La Corée du Nord a un grand potentiel pour le futur!», a-t-il écrit dans un premier message. «Avant de prendre mes fonctions, les gens pensaient que nous allions aller en Guerre contre la Corée du Nord. Le président Obama a dit que la Corée du Nord était notre problème le plus gros et le plus dangereux. Plus maintenant -dormez tranquilles ce soir!» Puis : «Nous économisons une fortune en ne nous livrant pas à des jeux de guerre, tant que nous négocions de bonne foi -ce que les deux côtés font!»


    Extrêmement fier de sa rencontre avec Kim Jong-un, la première entre un président américain en exercice et un dictateur de la dynastie Kim, Donald Trump avait déjà écrit mardi : «Le Monde vient de faire un pas en arrière vers une catastrophe Nucléaire! Plus de lancement de fusées, d'essais ou de recherches nucléaires! Les otages sont de retour à la maison avec leurs familles. Merci au Président Kim, notre jour ensemble était historique!» Il n'a pu s'empêcher de critiquer ses détracteurs : «Il y a un an, les commentateurs et intellectuels de plateau, des gens qui n'avaient jamais fait le job avant, suppliaient pour une conciliation et la paix -"rencontrez-vous s'il vous plaît, n'allez pas en guerre". Maintenant que nous nous sommes rencontrés et que nous avons une super relation avec Kim Jong Un, les mêmes haters crient : "vous ne devriez pas vous rencontrer, ne vous rencontrez pas!"»

    Il a également critiqué les médias, une nouvelle fois sur Twitter : «Tellement drôle de voir les Fake News, surtout NBC et CNN. Ils luttent pour minimiser l'accord avec la Corée du Nord. Il y a 500 jours, ils auraient "supplié" pour cet accord, la guerre pouvait éclater. Le plus gros ennemi de notre Pays est les Fakes News imposées par les imbéciles!»


    "Me suis très bien entendu avec Kim Jong-un"

    Encore une fois, les seules critiques auxquelles Donald Trump répond portent sur les réactions médiatiques, et non le fond du dossier. De nombreux experts ont souligné l'absence de contraintes et de délai dans le document signé mardi par Kim Jong-un et le fait que le président américain a évoqué un arrêt des exercices militaires réalisés avec la Corée du Sud, ce que Pyongyang demande régulièrement. La mention concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne ne va pas plus loin que ce qui était stipulé dans la déclaration de Panmunjom, co-signée par Kim Jong-un avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

    Si le document signé n'est en soi pas contraignant, Donald Trump estime tout de même avoir reçu des garanties et promesses de Kim Jong-un : «De grands progrès ont été réalisés sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Les otages sont de retour à la maison, nous rendrons les restes de nos grands héros à leurs familles, aucun missile ne sera tiré, aucune recherche n'aura lieu, des sites fermeront... Me suis très bien entendu avec Kim Jong-un qui veut voir de belles choses pour son pays. Comme j'ai dit plus tôt aujourd'hui : Tout le monde peut faire la guerre, mais seuls les plus courageux peuvent faire la paix!»

    Une grande évolution pour celui qui promettait à la Corée du Nord, il y a moins d'un an, «le feu et la fureur à une puissance comme le monde n'en a jamais vu».

    Enregistrer un commentaire

    Organiser un voyage

    Booking.com

    Advertisement

    Découvrez vite plus de 54 façons de gagner de l'argent sur internet

    Guide Marrakech

    Send Quick Message

    Nom

    E-mail *

    Message *