• Breaking News

    lundi 24 septembre 2018

    Les statistiques de votre site avec Google Analytics

    Les statistiques de votre site avec Google Analytics


    Peu à peu votre site grossit, il évolue, et vous voyez de plus en plus de monde qui s'y connecte chaque jour. C'est positif, car cela signifie que votre site commence réellement à prendre vie. Cependant, cela devient difficile pour vous, car vous aimeriez commencer à avoir quelques rapports statistiques sur le trafic de votre site. Par exemple, vous aimeriez savoir tout bêtement combien de visiteurs uniques viennent chaque jour sur votre site web.
    Pour peu que vous ayez installé un outil de mesure d'audience directement sur votre serveur ou bien que vous consultiez tout simplement les logs de votre site, vous devriez être capables d'avoir quelques statistiques... mais connaissez-vous Google Analytics ? Il s'agit d'un outil extrêmement puissant mis à disposition de tous les webmasters par Google. Son utilité : fournir des rapports statistiques très complets et très précis aux webmasters. Nous allons voir ici comment profiter de la puissance de Google Analytics sur votre site web.

    Google Analytics : c'est quoi ?



    Un outil d'analyse d'audience

    Qu'est-ce que Google Analytics
    N'importe quel webmaster dans le monde souhaite avoir des informations précises sur le trafic de son ou de ses sites web. Comprenez par là que vous aussi, vous vous êtes très probablement déjà demandé combien de visites votre site web pouvait effectuer par jour, ou même combien de visiteurs se trouvent, là, tout de suite, sur votre site. Si vous êtes déjà habitués à la configuration de serveurs web ou même à la programmation de sites web en PHP ou autre, vous avez probablement déjà quelques réponses à apporter à ces questions. Cependant, Google nous propose d'aller encore plus loin, grâce à son outil d'analyse d'audience baptisé Google Analytics.
    Google Analytics est une application web librement accessible, tout comme les outils pour les webmasters. Pour y accéder, vous devez simplement vous rendre sur la page d'accueil de Google Analytics, puis vous connecter à l'application grâce à votre compte Google.
    Quels types d'informations Google Analytics permet-il d'obtenir ?
    Ce service vous permet d'obtenir un grand nombre d'informations sur l'audience de votre site. Voilà le type d'information que vous pourrez avoir :
    • le pourcentage de visiteurs visitant votre site depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette) ;
    • d'où viennent vos visiteurs (les sites web référents) ;
    • la localisation géographique de vos visiteurs ;
    • combien de temps vos visiteurs sont restés sur vos pages ;
    • ...
    Google Analytics est donc une mine d'information sur l'audience de votre site web et je suis sûr que vous êtes déjà séduits par ce que peut vous proposer cet outil... Ce service, associé aux outils pour les webmasters permet d'être véritablement très efficace dans son travail de suivi du référencement. Il serait donc très dommage (en particulier au niveau du référencement) de passer à côté de Google Analytics.

    Inscrire son site sur Google Analytics

    Se connecter à Google Analytics

    Inscrire un site web
    Je pense que vous commencez à être habitués : un compte Google est nécessaire pour utiliser Google Analytics... Une fois votre compte Google en main, connectez-vous au service à partir de la page d'accueil de celui-ci.
    Vous êtes connectés à Google Analytics ? Bien. Il va falloir maintenant inscrire votre site. La manipulation est très simple. Focalisez-vous sur la barre de navigation orange qui se trouve au sommet de la page d'accueil de Google Analytics.

    La barre de navigation de Google Analytics
    La barre de navigation de Google Analytics

    Vous distinguez sur la gauche un bouton « Admin ». Cliquez sur ce bouton pour arriver dans une petite interface d'administration. Sur cette page, vous verrez un peu plus tard un tableau qui liste tous les sites associés à votre compte Google enregistrés sur Google Analytics. Cliquez sur le bouton « Nouveau compte » qui se trouve sur cette page. Vous arriverez sur une nouvelle page web vous demandant des informations sur le site web ou l'application que vous souhaitez enregistrer.


    Page d'ajout d'un nouveau site web sur Google Analytics

    Google Analytics vous propose de faire le suivi soit d'un site web, soit d'une application mobile. Pour notre part, nous souhaitons effectuer le suivi d'un site web. Nous accédons alors à un formulaire nous demandant plusieurs informations sur le site web dont nous souhaitons effectuer le suivi. Concrètement, il nous est demandé :
    • le nom du site web ;
    • son URL ;
    • sa catégorie sectorielle (le thème du contenu proposé) ;
    • le fuseau horaire.
    Entrez des informations valides pour pouvoir profiter pleinement de Google Analytics. Toutes ces informations vont servir à générer un code JavaScript que Google vous demandera de placer sur toutes les pages web qui composent votre site juste après l'ouverture de la balise <body>. Certes, c'est en principe quelque chose qu'il faut éviter de faire en HTML afin de conserver une certaine propreté dans le code... mais nous dirons que c'est la seule exception. 
    Placer ce code JavaScript dans toutes vos pages peut être véritablement pénible si tous vos contenus ont été écrits à la main et ne sont pas gérés dynamiquement... Google vous suggère d'ajouter le code JavaScript fourni dans un fichier PHP et de l'inclure dans toutes vos pages HTML. Je vous conseille d'adapter ce type de solutions pour votre structure : je vous rappelle simplement que le code JavaScript de Google Analytics doit apparaître après l'ouverture du bloc <body> dans vos templates HTML. Dès lors, Google Analytics est actif sur votre site web, et commence déjà à générer des statistiques. Chaque fois qu'un visiteur naviguera sur votre site et exécutera ce bloc de code JavaScript, Google Analytics recueillera des informations, comme le temps passé sur chaque page, ou encore sur quel appareil (smartphone/tablette/ordinateur) ce visiteur navigue sur votre site web. C'est comme ça que Google Analytics fonctionne !

    Des alternatives à Google Analytics

    Les concurrents de Google Analytics

    Le principal concurrent : XiTi
    Cette partie a pour but de vous apporter un peu de culture concernant les différents outils de mesure d'audience que l'on peut trouver. Si Google Analytics est certes le plus utilisé à l'échelle mondiale, il n'en reste pas moins que d'autres outils de très grande qualité et souvent aussi aboutis que Google Analytics existent sur le web. Nous allons ici parler de deux autres outils de mesure d'audience : XiTi et Piwik.
    XiTi est un service lancé en 2000 par AT Internet, une entreprise française. Le fonctionnement de Google Analytics ressemble énormément à celui de XiTi. En effet, pour inscrire votre site à XiTi, vous devez vous rendre sur le site officiel de ce service. Sur cette page, vous retrouvez un formulaire vous demandant globalement les mêmes informations que Google Analytics lors de votre inscription : le nom de votre site web, son URL, sa catégorie de contenus ainsi que son pays d'origine vous seront demandés.


    Le logo de XiTi

    Ces informations seront utilisées par XiTi afin de générer un code JavaScript que vous devrez ajouter dans chacune de vos pages web. Dès lors, Xiti sera capable de générer des informations que vous pourrez retrouver sur leur site web une fois connecté à votre compte. Pour le reste, Google Analytics et XiTi se valent en termes de puissance des outils, et il n'y a dans leurs fonctions principales globalement rien à reprocher à l'un ou à l'autre.
    Utiliser XiTi ou Analytics ?
    Si Google Analytics est un outil très bon, on lui a souvent reproché de ne pas donner des informations neutres. Plusieurs critiques sur le web lui ont reproché de « truquer » les résultats pour doper systématiquement le nombre de visiteurs du moteur de recherche de Google. Il a apparemment été constaté que XiTi, qui n'est rattaché à aucun moteur de recherche, donne des indices plus faibles qu'Analytics lorsqu'il s'agit du moteur de recherche de Google. N'utilisant pour ma part que Google Analytics sur mon site web, je n'ai jamais eu l'occasion de constater cette différence.
    Le gros point fort de Google Analytics, c'est qu'il est gratuit. Ainsi, en utilisant XiTi, vous n'aurez accès qu'à un service limité du produit appelé Free XiTi. C'est pourquoi, à l'échelle mondiale, Google Analytics lui est globalement préféré. À vous de voir l'outil que vous souhaitez utiliser sur votre site web... Rien ne vous empêche par ailleurs d'utiliser les deux services sur un même site : ils n'entrent pas en conflit l'un et l'autre.


    Un concurrent libre en PHP : Piwik
    Ce qui peut déranger certains webmasters en utilisant Google Analytics ou XiTi, c'est le fait qu'il faille utiliser dans ses templates HTML un code JavaScript fourni pas des entreprises externes. Ceci permet d'externaliser le calcul des statistiques de votre site pour alléger votre serveur, mais cela donne également accès aux statistiques de votre site web à une autre entreprise (Google ou AT Internet) en plus de permettre à ces entreprises de modifier votre DOM comme elles le souhaitent. Si ces deux points ne posent en pratique que peu de problèmes, ils peuvent s'avérer être de réels facteurs bloquants pour certains webmasters, notamment les plus férus d'informatique libre et de protection d'information.


    Le logo de Piwik

    C'est pourquoi une solution libre, écrite en langage PHP existe : Piwik. Cette application web est une solution complète d'analyse d'audience de votre site internet, et elle est à installer sur votre propre site web, dans un répertoire séparé, baptisé par exemple www.site.com/admin/piwik


    Le fonctionnement de cette application web ressemble beaucoup à celui de XiTi ou de Google Analytics. Concrètement, vous allez devoir ajouter un code JavaScript à toutes vos pages web, et l'application Piwik que vous avez installée sur votre serveur va commencer à générer des statistiques.
    Le plus gros point faible de Piwik, c'est la consommation de ressources serveur. En effet, en laissant XiTi ou Google Analytics générer eux-mêmes les rapports statistiques, vous épargnez cette charge de travail à votre serveur, qui reste dédié à votre site web. Lorsque Piwik est installé, vous confiez une mission supplémentaire à votre serveur web : celle de calculer et de générer des rapports statistiques. Piwik nécessite par ailleurs une base de données MySQL pour fonctionner, il vous faudra donc un environnement web disposant de ce système de gestion de base de données.
    Piwik est un logiciel libre, vous pouvez donc l'utiliser gratuitement et librement sur votre serveur web. Par ailleurs, le script étant localisé sur votre propre serveur, personne d'autre que vous n'a accès à la modification de votre DOM par JavaScript et aux statistiques de votre site web. Vos informations sont donc protégées : c'est cela la plus grande force de Piwik.


    • Google Analytics est un outil d'analyse d'audience proposé par Google.
    • Il vous permet de générer des rapports statistiques sur l'audience de votre site web.
    • Google Analytics est un outil incontournable pour effectuer un suivi de son référencement.
    • Des alternatives à Google Analytics existent : XiTi et Piwik en font partie.
    Enregistrer un commentaire

    Organiser un voyage

    Booking.com

    Advertisement

    Découvrez vite plus de 54 façons de gagner de l'argent sur internet

    Guide Marrakech

    Send Quick Message

    Nom

    E-mail *

    Message *